Le 1er mars de cette année, C9 Entertainment annonce le lancement d’un nouveau groupe sous le nom provisoire de « C9 Rookies ». Après des mois de teasing, d’annonces et de photos, le groupe a enfin débuté ce mercredi, et on adore ! Les huit garçons formant EPEX s’équilibrent à la perfection et semblent avoir des idées à faire passer.
Mélange de « Eight » et de « Apex » (« sommet » en anglais), EPEX ne cache pas ses rêves d’ascension, et il nous donne envie de l’aider à y parvenir.

FAIRE ENTENDRE SA VOIX
Avec la moitié des membres qui sont des rappeurs, EPEX s’impose dès le départ comme un groupe à texte. Rapidité d’exécution, flow sous contrôle, les rookies jouent la carte de la technique. Côté musique, ils s’ancrent dans un style électro qui leur permet d’accentuer la virulence de leurs paroles.
EPEX porte un œil critique sur la société et se fait le représentant de la jeune génération. Il développe ainsi des chansons conscientes et matures malgré le jeune âge des membres. C’est simple : commencer à lire leurs textes, c’est la garantie de devenir accro ! Sans vous faire patienter davantage, on vous présente leur premier MV, Lock Down :
L’ambiance épileptique du clip souligne intelligemment son propos : en permanence connecté et sollicité par notre téléphone, on en oublie le monde qui nous entoure. La chanson, au cours de laquelle les rappeurs se passent la main avec une parfaite alchimie, dévoile la franchise de la jeunesse. Cependant, loin d’être agressive, les chanteurs et leurs voix claires apportent juste ce qu’il faut de douceur à la chanson pour un résultat digne des plus grands.
Leur énergie et leur esprit de rébellion se font très vite communicatifs. Le refrain est rythmé et comme il est en partie en anglais, vous le retiendrez très (trop ?) facilement. On pensait s’excuser mais que seraient les tremplins sans la présentation d’une chanson entêtante ?
DÉJÀ DE MULTIPLES FACETTES
Mettons sur pause trois minutes le style urbain, les punchlines et les regards assassins pour découvrir huit garçons encore jeunes qui se révèlent adorables une fois sur scène. Sourires mignons, chorégraphie en cadence et vêtements à l’américaine, EPEX se glisse tout aussi facilement dans un concept pop. On vous laisse juger par vous-même avec cette performance de No Questions :
Bien qu’encore un peu timide, le groupe a déjà une belle énergie et sait se synchroniser. Et si avec No Questions il reste sur le thème de la jeunesse et de la dénonciation en critiquant la pression que les adultes mettent sur les élèves et leur avenir, le rendu est plus doux. Les vocalistes ont ici une place centrale et les mouvements sont fluides, reposants sur des glissades et des croisements. Bien sûr, quelques coups de poing parsèment la chorégraphie pour rappeler à tout le monde qu’ils ne sont pas là pour jouer.
À mi-chemin entre révolte adolescente et innocence juvénile, EPEX semble avoir trouvé sa voie. Certes, parfois maladroite, mais toujours honnête. Ces derniers jours, les membres se sont largement pliés au jeu des interviews, un bon moyen pour découvrir cette dualité. Adorables et impertinents : un cocktail qui va forcément les amener loin.
LES MEMBRES
WISH (위시)

Nom réel : Kwak Da Wit (곽다윗)
Date de naissance : 11/06/2002
Rôles dans le groupe : Leader, chanteur, danseur
Anecdote : Il est considéré par tous comme étant le membre avec le plus de logique.
KEUM (금)

Nom réel : Keum Dong Hyun (금동현)
Date de naissance : 14/05/2003
Rôles dans le groupe : Center, danseur principal, rappeur
Anecdote : Il a participé à l’émission « Produce X 101 » et a obtenu la 17ème place.
MU (뮤)

Nom réel : Suh Kyung Min (서경민)
Date de naissance : 14/09/2003
Rôle dans le groupe : Chanteur principal
Anecdote : Il est dans la même classe que Keum à l’école.
A-MIN (아민)

Nom réel : Cho Min Woo (조민우)
Date de naissance : 22/05/2004
Rôles dans le groupe : Danseur principal, chanteur
Anecdote : Sa chanson préférée est Blue & Grey de BTS.
BAEKSEUNG (백승)

Nom réel : Kim Hyun Woo (김현우)
Date de naissance : 05/10/2004
Rôle dans le groupe : Rappeur
Anecdote : Il joue au basket et c’est le membre le plus grand (1,86 m).
AYDEN (에이든)

Nom réel : Kwon Ye Jun (권예준)
Date de naissance : 24/01/2005
Rôle dans le groupe : Rappeur principal
Anecdote : Il est le roi des aegyos.
YEWANG (예왕)

Nom réel : Seo Ye Wang (서예왕)
Date de naissance : 12/03/2005
Rôle dans le groupe : Chanteur principal
Anecdote : Il joue de la guitare.
JEFF (제프)

Nom réel : Lee Jae Ho (이재호)
Date de naissance : 21/04/2005
Rôle dans le groupe : Rappeur principal, maknae
Anecdote : Il compose ses propres chansons.
SA DISCOGRAPHIE
Comme il vient juste de débuter, la discographie du groupe est bien entendu limitée. Mais cela ne signifie pas qu’elle est négligeable ! Son premier album, Bipolar Pt.1 Prelude of Anxiety, promet un concept clair et réfléchi pour la suite.
Déjà, les cinq morceaux de cette première partie posent des fondations solides et originales : pas une seule chanson d’amour à l’horizon, c’est plutôt rare ! Les garçons préfèrent parler de leur travail acharné dans Go Big, un titre ego trip 100 % hip-hop, ou du mal-être des jeunes dans Lock Down, No Questions mais aussi Cyriade, qui aborde le thème du suicide. Sling Shot clôture le tout superbement en revenant sur la dualité du groupe avec des raps précis qui dénoncent le manque de liberté des élèves et un refrain aux airs de ballade pour transmettre son envie d’atteindre ses objectifs.
Et si on peut leur reprocher d’avoir choisi une maladie mentale comme titre d’album, il faut souligner qu’ils ont bien bossé leur sujet ! Truffés de références aussi bien à la psychologie, à la médecine qu’à la littérature, les membres se reposent sur des textes bétons capables, on en est sûr, de faire taire la critique.

EPEX n’a pas encore de nom de fanbase officiel mais vous pouvez d’ores et déjà suivre le groupe sur tous leurs réseaux. Et on ne doute pas que dans quelques années, vous serez fier(ère)s de dire que vous faisiez partie des premier(ère)s fans du groupe ! 😉
YouTube – Instagram – Twitter – VLive – TikTok
Crédits photo 📸 C9 Entertainment