LIVE REPORT : YUGYEOM en bonne compagnie au Bataclan

par Christelle Nabor
©Cassie / MAGICSOUND

Paris, 19 octobre 2019. GOT7, boy group adulé mondialement, livre un show acclamé à l’AccorArena devant plus de vingt mille fans surexcités. Quatre ans plus tard, à la suite de la clôture de leur contrat avec l’agence JYP Entertainment, tous les membres du groupe entament divers projets solos, la plupart salués par le public. Ainsi, entre 2022 et début 2023, parmi l’équipe, Jackson Wang, JAY B et YUGYEOM s’offrent chacun une nouvelle tournée passant par la capitale française. Après une prestation chaudement accueillie au Bataclan en mai 2022, YUGYEOM, benjamin du groupe, promet son retour rapide dans la capitale. Un retour qu’il honore comme promis au même endroit le 1er novembre dernier en compagnie de ses collègues et amis de chez AOMG : le DJ Wegun et le rappeur Coogie. Récapitulatif.

En mai 2022, pour son premier show parisien en solo, YUGYEOM s’offre un Bataclan plein à craquer. Fort de quelques singles R&B à succès, le chanteur jouit d’une grande popularité parmi les fans de K-Pop à qui il présente un spectacle à la hauteur de ses nombreux talents. Quelques mois plus tard, la planète K-Pop est en pleine transition vers une nouvelle génération. Aussi, depuis la Corée du Sud, ses têtes d’affiches partent rapidement à la conquête de l’Ouest à l’aide d’une série de concerts et de festivals onéreux qui ruinent les fans de K-Pop du monde entier. En conséquence, ce 1er novembre, le Bataclan n’est rempli qu’à environ 70% de sa capacité. Peu importe, les Ahgases (nom des fans de GOT7), ainsi que les amateurs de K-R&B qui ont miraculeusement pu trouver autre chose que des moutons de poussière dans leurs portefeuilles sont bel et bien au rendez-vous. 

DJ Wegun, leçon old school

À 20 heures 30, après une série de cafouillages organisationnels qui ont retardé l’entrée des fans dans la salle, le show débute enfin avec un set du DJ Wegun. Ce producteur de talent s’affilie depuis 2006 avec nombre d’artistes des scènes hip-hop et R&B sud-coréennes. Au pays du matin frais, son travail acharné fait de lui l’une des figures les plus respectées de la scène underground. Au cours de sa longue carrière, on l’a notamment vu travailler avec le célèbre label Illionnaire Records, ainsi qu’avec Jay Park, Simon Dominic et Ugly Duck, entre autres. De nombreux points d’ancrage artistique qui s’illustrent ce soir à travers une setlist incluant aussi bien les artistes K-Pop du moment (NewJeans, Jung Kook de BTS) que des références personnelles, évidemment orientées vers le K-Hip-Hop, mais aussi vers le funk ou le reggae. Un éventail musical très éclectique qui fait rapidement monter l’excitation dans la salle. 

©Cassie / MAGICSOUND

Coogie, la chaude ambiance

Bien vite, c’est au tour du rappeur Coogie de faire une entrée fracassante sur scène. Coiffé d’une cagoule grise aux longues oreilles de lapin, ce chauffeur de salle né, présente un set bondissant durant lequel il bombarde des punchlines en série, tout en arrosant la foule et la scène d’un décalitre d’eau. Le public jubile. Aussi vite sorti qu’arrivé, le rappeur déjanté quitte la scène après un mini set d’une demi-heure, laissant derrière lui un public béat, une scène trempée et quelques CD autographiés. 

YUGYEOM, sexy R&B

Quinze secondes de serpillère plus tard (merci le staff), YUGYEOM et ses quatre danseurs (deux filles et deux garçons) entrent enfin en scène sous les cris excités d’une foule chauffée à blanc. À peine ses deux premiers morceaux terminés – avec un retour succinct de Coogie sur scène pour le titre Take You Down – le chanteur aux pas de danse sensuels ne peut s’empêcher de constater l’amour inconditionnel de ses fans envers sa musique. « La salle est en feu, vous êtes incroyables ! Et ça ne fait que commencer ! » traduit au micro la traductrice d’après les dires ravis du chanteur. Ce soir, YUGYEOM rappelle au monde qu’il est avant tout un danseur et un showman de talent. Bien entendu, ce concert est l’occasion pour l’artiste de reprendre ses tubes – All Your FaultPonytailRunning Through the Rain, etc. – mais aussi de présenter quelques titres inédits qu’il réserve à son prochain album. Un projet que YUGYEOM semble vouloir faire évoluer vers des contrées plus pop, en témoigne une nouvelle collaboration avec le DJ Wegun, cette dernière délibérément empreinte d’un souffle synthwave 80’s à la mode. « Je voulais vous montrer de nouvelles facettes de moi », déclare le chanteur après avoir délivré d’autres morceaux exclusifs, tous sortant d’une manière ou d’une autre de sa zone de confort K-R&B. 

©Cassie / MAGICSOUND

Tout au long du show, YUGYEOM séduit le public, particulièrement les premiers rangs, à qui il offre de multiples selfies et autres moments privilégiés. Une ambiance intimiste s’installe entre le chanteur et ses fans qu’il sait fidèles. L’artiste s’est entouré de danseurs aguerris dont l’énergie ne faiblit pas. À l’occasion, il présente même une chorégraphie répétée avec l’un de ses danseurs qu’il met volontiers en valeur. Un travail d’équipe qui souligne le respect immense qu’il voue à ses collaborateurs. YUGYEOM est très fier de sa carrière et de ce qu’il a accompli avec ceux qui l’entourent ou l’ont entouré. En fin de soirée, en hommage au chemin parcouru depuis ses débuts en 2014, il dégaine le méga tube de son groupe GOT7, Hard Carry, devant une foule au summum de l’excitation. Il faut dire que le titre est efficace, au moins autant qu’il l’était lors de sa sortie en 2016. Mais toutes les bonnes choses ont une fin… Après un dernier morceau d’au revoir, l’artiste quitte la scène pour de nouvelles aventures. Le show fut court, mais intense.

En dehors des modes, YUGYEOM suit sa voie, celle qu’il a tracée en entrant dans GOT7. Chanteur R&B, pop, danseur, séducteur, amoureux de ses fans et de la musique, YUGYEOM est un touche-à-tout qu’il nous tarde de revoir bientôt sur scène. Merci pour tout, l’artiste.

©Cassie / MAGICSOUND

L’actu K! World

Ne manquez pas le magazine K! World, en vente tous les deux mois dans vos points presse. Actuellement en vente : K! World N°36 avec ZEROBASEONE, FIFTY FIFTY, BTS, RIIZE et bien d’autres encore…

Lisez un extrait gratuit du N°36 en cliquant ici !