LIVE REPORT : Paris réserve un accueil royal à IVE !

par Lucile TD

Chose promise, chose due ! Après un premier passage éclair à Paris sur la scène du Music Bank (avril 2023), IVE est revenu pour un show complet, à la hauteur des attentes du public. Retour sur un rêve éveillé, qui a officiellement inauguré le leg européen de la tournée SHOW WHAT I HAVE

IVE à l’AccorArena ©STARSHIP Entertainment

Nouveau couronnement

Lancé en 2021, IVE enregistre des records de vente et symbolise le renouveau de son agence STARSHIP Entertainment, en claire perte de vitesse depuis quelques années malgré les autres groupes qualitatifs qu’elle héberge encore aujourd’hui (MONSTA X, CRAVITY). La faute au marché du disque ? Aux concepts de ses artistes ? À l’industrie K-Pop qui se renouvelle à la vitesse de l’éclair ? Ces éléments ne sont sûrement que des fragments de la réalité. 

Quoi qu’il en soit, IVE marque dès son lancement une nouvelle ère, et pour son agence, et pour la K-Pop, dont les girl groups ont le vent en poupe ces dernières années. 

Faites entrer ses majestés

Le coup d’envoi est donné à 19h10 avec une détonation musicale qui réveillerait les défunts. Ça tombe bien, personne n’est venu pour dormir ! Les six silhouettes à peines affichées sur l’écran géant, le public est en délire : IVE s’apprête à passer une soirée aussi bonne que les DIVEs (NdlR : fans du groupe) qui ont fait le déplacement ! 

Pour le lancement, sur le hit international I AM, les membres – vêtues de leurs superbes tenues blanches et brillantes de mille feux – s’avancent sur scène, prêtes à mener la danse telles six reines du bal. Si les filles sont un peu timides en début de performance, impressionnées par la grandeur de la salle comme elles le confieront plus tard dans la soirée – elles sont resplendissantes et font chavirer la foule en quelques secondes seulement. 

À mesure des titres, la troupe semble de plus en plus à l’aise sur scène. Le groove de la musique (ROYAL) incite les filles à prendre possession de la scène. Elles se laissent alors aller à quelques mots d’encouragement adressés au public. Talonnées de peu par leur petite armée de danseuses, ces dernières complètent à merveille certaines des chorégraphies de la soirée. Le décor est planté, tous les ingrédients sont réunis pour passer une agréable soirée !

Succession de tableaux

Alternant entre la scène principale et l’avancée de scène, IVE n’oublie jamais de saluer les fans et d’offrir des sourires adorables aux caméras. Mention toute spéciale pour le jeu des écrans qui met merveilleusement en lumière les membres, chacune leur tour, dans des cadres lumineux aux thématiques des morceaux comme en témoigne Cherish. Les quelques installations sur scène, bien que peu nombreuses et plutôt simples, couplées aux écrans brillamment imaginés, offrent un show intelligent qui laisse opérer la magie et plonge le public dans un univers idyllique (Mine, Off The Record). Une harmonie parfaite avec la ville de Paris, qui fascine les membres du groupe depuis leur arrivée par sa romance. En effet, si elles sont déjà passées par la capitale française, elles n’ont jamais eu le temps de réellement profiter des paysages et de la gastronomie locale. Elles repartiront donc cette fois des étoiles pleins les yeux !

IVE n’est pas un groupe qui joue uniquement la carte du concept « riches héritières » – qui lui va à ravir –, le sextet a prouvé en ce mardi soir qu’il peut être très polyvalent sur scène, et que « sensualité » et « audace » ne sont pas des mots rayés de son vocabulaire. Loin de là.

Parfaite programmation

La setlist, tres bien construite, est tout aussi plaisante pour le groupe que pour les fans. Quand les filles peuvent profiter de moments plus calmes pour interagir avec le public, les fans sont là pour admirer et acclamer IVE. Les temps de pause sont programmés avec brio, et on ne peut qu’applaudir ! 

De ses plus grands succès (en même temps, quelle chanson promotionnelle d’IVE est un flop ?) à certaines b-sides malheureusement méconnues du grand public, IVE a mis le cœur à l’ouvrage, et le public a pu sentir toute sa sincérité. Comment ne pas voir à quel point ELEVEN, la chanson qui a marqué ses débuts, a une place toute spéciale dans le cœur des filles tant leurs sourires sont immenses en la performant ? 

Les stylistes se sont aussi démenés au cours du show, puisqu’on note tout de même pas moins de quatre tenues différentes pour chacune, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Dont un assortiment de costumes de scène rose, qui semblent avoir été élu grand favori de la part des filles… C’est un sans faute également de ce côté.

Quand l’ombre absorbe la lumière

Trêve de plaisanteries, elles ne veulent pas se cantonner au rôle de jolies filles. Elles savent aussi jouer l’aura de la « femme fatale » avec des chansons et chorégraphies un peu plus dans la rébellion, phase plutôt nouvelle dans leur carrière. On salue d’ailleurs l’initiative de ne pas lancer le groupe dans un concept trop sexy et de toujours équilibrer avec un côté chic, car rappelons-le, les membres sont encore jeunes (et Leeseo toujours mineure). 

Après une interlude où s’enchaînent quelques reprises en solo et en sous-unités, IVE inaugure le second chapitre de cette soirée enchanteresse. Alors que résonne Hypnosis dans la salle, la lumière cède face à l’ombre et c’est presque le double maléfique du groupe qui prend possession de la scène, sous les yeux ébahis du public, ravi de voir à quel point le sextet s’épanouit dans ce concept. Sans perdre de sa brillance, la couleur et la candeur ont laissé place à un côté plus « femme fatale » assumé, grâce à un changement de tenue radical qui met en scène les membres sous un tout autre jour. Les auras sont plus mystérieuses, envoûtantes : le public est définitivement sous le charme et succombe à la tentation de se déchaîner un peu plus.

De véritables coups de cœur se dévoilent sur scène, comme Accendio, attendu de pied ferme par le public depuis sa sortie sur le dernier mini-album du groupe IVE SWITCH (avril 2024). Même combat pour la suite du set, clairement taillée pour des salles d’envergure ; LOVE DIVE (qui avait déjà conquis l’équipe au KPOP.FLEX en 2022), Kitsch, Baddie et After LIKE se succèdent dans un enchaînement de folie, qui fait trembler la salle d’excitation !

Et que serait une tournée sans la dernière chanson promotionnelle du groupe ? Pour HEYA, dernier succès en date d’IVE, les fans se donnent autant que le groupe et la synergie est totale. Impossible pour le sextet de ne pas ressentir l’énergie électrique du légendaire public français ! Un temps qui conclue le show – du moins officiellement – avant que le groupe ne reviennent pour un grand final feel good comme on les aime tant.

Toutes les bonnes choses ont une fin

Difficile de dire au revoir à un public aussi aimant, et IVE – les yeux larmoyants de bonheur et d’émotions – quitte définitivement la scène après plus de deux heures et demie de show et un refrain d’All Night qui s’éternise (et personne ne s’en plaint !). Deux choses sont sûres : tout le monde aurait aimé que cet instant ne s’arrête jamais et garde espoir qu’IVE remette le pied sur la scène française.

Si la fosse ce soir-là, assignée à des places assises à l’AccorArena, est loin d’être typique des concerts K-Pop en Europe, la configuration est loin d’avoir découragé le public français qui n’a pas failli à sa réputation de « public un peu barge mais toujours dans la bonne humeur ». Les filles en ont été toutes bouleversées et impressionnées des chants et trépignements, mission accomplie donc. Wonyoung a même déclaré au cours de la soirée qu’aucune date n’égalera celle-ci en Europe. Les grands mots ont été lâchés : la barre a été placée haute ! 

IVE dans les coulisses de l’AccorArena ©STARSHIP Entertainment

Digne des plus beaux châteaux de France, IVE a offert toute une galerie de tableaux magnifiques pour ce premier vrai concert sur la scène européenne. Et même si certains titres ont disparu de la setlist au profit de nouveautés, tant le public que le groupe ont passés une excellente soirée. Bravo chères altesses ! 


Setlist

– I AM
– ROYAL 
– Blue Blood
– BlueHeart
– Cherish
– ELEVEN 
– Shine With Me 
– Lips
– Mine
– Off The Record
– 7 rings (chanson d’Ariana Grande reprise par Gaeul)
– Every Summertime (chanson de NIKI reprise par Rei)
– Wannabe (chanson de Spice Girls reprise par Gaeul et Rei)
– Reality (chanson de Richard Sanderson reprise par Wonyoung et Liz)
– Woman Like Me (chanson de Little Mix reprise par Yujin et Leeseo)
– Hypnosis
– Accendio
– LOVE DIVE
– Kitsch
– Baddie
– After LIKE
– HEYA
Rappel :
– OTT
– All Night

Remerciements : IVE, STARSHIP Entertainment, Live Nation


L’actu K! World

Le magazine K! World fait peau neuve ! Retrouvez en vente dans vos points presse le N°39. À l’affiche de ce nouveau numéro plein de surprises : Taeyong, Ten (et le point NCT), (G)I-DLE, TWS, Mon démon, P1Harmony, Aniteez et bien d’autres encore…

Lisez un extrait gratuit du N°39 en cliquant ici !