LIVE REPORT : AB6IX en expédition difficile pour son premier concert parisien

par Lucile TD

Pour son premier concert solo en France, AB6IX a été accueilli par un soleil radieux et un public au comble de l’excitation. Malgré une ambiance de folie émanant du public dans la typique salle parisienne de La Maroquinerie, le show a laissé un sentiment d’inachevé. Retour sur la chaude soirée du vendredi 28 juin 2024 !

©Lucile Theffo Defaudais

Une « première » attendue

Le groupe, signé chez Brand New Music, a beau avoir perdu un de ses membres piliers (Lim Young Min) en 2020, il persiste et continue son exploration du monde avec la combativité qu’on lui connaît depuis ses débuts en 2019.

Déjà venu à plusieurs occasions en Europe – KPOP.FLEX de Francfort (2022) et au Music Bank de Paris (2023) –, AB6IX n’a cependant jamais eu l’occasion de défendre sa musique seul sur la scène du Vieux Continent. La tournée Find YOU, composée de quatre dates, est donc une grande première pour le quatuor. Malheureusement, à quelques jours du lancement, les deux premiers concerts organisés en Espagne et en Italie sont annulés pour des « circonstances imprévues » qui semblent plutôt résulter de faibles ventes de tickets.

AB6IX au K-POP.FLEX de Francfort (2022) ©Lucile Theffo Defaudais

Même si AB6IX n’est pas le groupe en activité possédant le plus grand fandom de l’industrie K-Pop, il a su trouver son public au fil des années et fidéliser des fans en partie grâce aux précédents projets musicaux à succès de certains membres, notamment des groupes éphémères Wanne One et MXM. Certes, la salle choisie pour la date parisienne n’est pas grande, mais à en juger par le public présent le vendredi 28 juin, l’organisateur a su jauger assez correctement le nombre de fans français.

Les aléas du direct…

Si les petites salles de concert à Paris n’offrent pas tout l’outillage technique son et lumière auxquels quelques artistes de la scène musicale coréenne nous ont fait goûter ces dernières années, elles offrent un avantage non négligeable : la proximité avec les artistes, ainsi que des interactions plus spontanées et faciles.

Digne de sa réputation, le public français a offert un accueil irréprochable à AB6IX, et ce dernier a semblé réceptif. Au programme : un planning respecté à la minute, un émerveillement face à l’engouement du public – où les « popopo » des White Stripes et les piétinements sont de rigueur – et du chant de haute volée. En somme, tous les ingrédients pour passer une soirée des plus agréables.

Malgré la bonne ambiance émanant du public – on en veut pour preuve la chaleur qui est montée crescendo –, on a senti dans la performance une certaine urgence et les talks se sont fait de moins en moins nombreux au fur et à mesure de la soirée.

Même si les membres assurent avoir apprécié leur escale à Paris – ils ont même posté quelques photos en amont prouvant qu’ils ont pu gambader un peu dans la capitale et profiter du beau temps –, la performance manque d’un petit quelque chose et certains titres incontournables, comme SAVIOR, offrent une prestation un peu « convenue », loin de la spontanéité qu’on s’attend à retrouver dans un cadre intimiste comme celui de La Maroquinerie.

Et les bourdes s’enchaînent

Plusieurs soucis notoires ont un peu cassé la magie de la soirée. Tout d’abord, l’absence de traduction, qui a semblé déstabiliser un peu les garçons. Heureusement, Dae Hwi s’est improvisé interprète et lors de ses quelques instants de répit, le groupe a tout de même pu communiquer un minimum avec les ABNEWs.

Autre problème à déplorer sur cette date parisienne : le projet des ABNEWs français malmené par un réel souci d’organisation. Alors que les fans avaient soigneusement enregistré des petits messages vidéo pour témoigner leur amour et leur soutien à AB6IX, la diffusion a commencé dans la salle sans réelle annonce, une vidéo inexistante (car la salle ne dispose pas de grand écran) et un son qui laisse à désirer et rend les messages quasiment inaudibles. Et le comble : le groupe n’a même pas pu assister à la diffusion, alors affairé en coulisses pour souffler entre deux chansons. Peu étonnant donc que les ABNEWs aient été déçus du déroulé du projet, car presque tout aurait pu se résoudre avec une organisation autre… Et surtout, les principaux intéressés n’ont pas pu en profiter, quel dommage !

Si côté musique et chorégraphie, la prestation s’est majoritairement déroulée sans accro, la fin du show a été pour le moins expéditive. Certains déplorent la setlist vraiment courte, à raison pour un groupe de cet acabit qui a tant à offrir sur scène, tandis qu’une partie du public est restée complètement stupéfaite par le caractère expéditif de la fin du concert. Lorsqu’ont résonné les dernières notes de la chanson finale SHINING STARS, le départ des membres a été tellement abrupte que le public n’a pas su juger si la fin avait réellement sonné ou si une traditionnelle « dernière chanson » allait être de mise. Et comme Paris est la première date de la tournée, aucune ABNEW présent dans la salle n’avait de certitude concernant la setlist… Malheureusement, le show s’est bel et bien fini ainsi, donnant l’impression que le groupe n’a toujours pas pu donner le « vrai » concert parisien tant attendu par le fandom depuis la performance d’AB6IX au Music Bank un an auparavant.

Manque d’impact

Avec son affiche haute en couleurs qui annonçait une aventure sans précédent pour un artiste K-Pop sur la scène parisienne, la prestation du vendredi 28 juin à La Maroquinerie de Paris n’était donc pas vraiment à la hauteur des espérances.

Plusieurs opus du groupe, dont certains ont fourni les titres parmi les plus mythiques de la formation (BREATHE, SALUTE…), ont été complètement ignorés pour créer la setlist de la tournée. Pour un groupe à la discographie bien remplie, très qualitative et loin d’être inadaptée à la scène, la liste des chansons performées à Paris – et à Londres le lendemain – est loin de mettre en avant l’héritage musical d’AB6IX et a fait l’impasse sur de nombreux hits, qui auraient pourtant eu leur place sur la tournée. Dommage pour une réelle première, où bon nombre de fans s’attendaient à parcourir dans les grandes lignes la carrière du groupe depuis ses débuts. Heureusement, la bonne humeur de nos quatre aventuriers n’a pas découragé le public malgré les déconvenues. Une chose reste certaine : on peut toujours compter sur les fans français pour mettre l’ambiance !

Alors, le groupe a-t-il été déçu de sa première expédition solo en Europe au vu des annulations ? Ou la fatigue et les problèmes d’organisation ont-ils été responsables de cette soirée un peu décevante ? Nous n’obtiendrons sûrement jamais de réponse claire à ce sujet, mais sans rancune AB6IX : la prochaine sera la bonne !

Remerciements : AB6IX, Brand New Music, Onion Production


L’actu K! World

Retrouvez THE BOYZ à l’affiche du nouveau magazine K! World N°40, disponible dans vos points presse à partir du 28/06. Disponible également dans l’abonnement sur notre boutique en ligne. Et en plus : ILLIT, Young Posse, xikers, KISS OF LIFE et bien d’autres !

Lisez un extrait gratuit du N°40 en cliquant ici !