INTERVIEW : Sam, la pétillante experte en dramas !

par Tiphaine

Passionnée de dramas depuis 2007, et lancée sur YouTube dix ans plus tard, Sam de la chaîne « Sam et les dramas » est un rayon de soleil qui fait briller les séries asiatiques en France. Elle répond aujourd’hui à nos questions sur sa carrière et son livre Le Guide des kdramas, sorti chez 404 Éditions en octobre 2023… et s’adonne à quelques confidences !

©Sam et les dramas

Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tou(te)s, je m’appelle Sam et je suis passionnée par l’Asie depuis l’adolescence. Vous me connaissez peut-être de la chaîne YouTube « Sam et les dramas », sur laquelle je partage ma passion pour le divertissement asiatique depuis un peu plus de sept ans !

Depuis quand es-tu passionnée par la Corée ?

Si je me base sur mes souvenirs, tout a commencé avec le groupe BIGBANG et son titre Haru Haru, que j’ai découvert quasiment à sa sortie sur Dailymotion (oui, on sort les archives !). Puis le drama Full House avec les très célèbres Song Hye Kyo (Descendants of The SunThe Glory) et Rain. Il faut croire qu’on m’a ensorcelée, car je n’ai plus jamais cessé de regarder des séries coréennes et d’écouter de la K-Music depuis.

Quels sont tes domaines de prédilection concernant la Corée ?

Forcément le divertissement (séries et musique principalement), mais aussi toute la culture et l’Histoire du pays. Je crois sincèrement que les dramas et la K-Pop sont une porte d’entrée sur la Corée. On y découvre les manières de manger, d’intéragir, les coutumes, les modes de pensées… Forcément, on a envie d’en découvrir toujours un peu plus. 
J’ai même essayé d’apprendre le coréen mais, le fait que je sois très mauvaise avec les langues et le manque de temps m’ont démotivée. Je reprendrai peut-être un jour, qui sait ?

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer sur Internet pour parler de ta passion ?

Partager et rencontrer des gens, sans aucune hésitation ! J’ai découvert les dramas et la K-Pop assez jeune, et personne ne connaissait ou ne s’y intéressait autour de moi. Alors, à partir du moment où j’ai eu accès à Internet sur mon vieil ordinateur, j’ai ouvert mon premier blog en 2009. Il se nommait « SamicatDramasWorld » (repose en paix !), et j’y donnais mon avis sur les dramas que je dénichais. Il y avait aussi des fiches sur les acteurs, avec des informations que je glanais sur des sites comme Nautiljon, ainsi que des petits jeux, le tout sur une interface hyper kitsch avec plein de petits gifs que je créais moi-même. C’est un drame que la plateforme ait fermé, car je vous assure que ce blog était collector. Et puis en 2014, je suis passée sur elkablog et « Sam et les dramas » est né. Ce n’est qu’à l’été 2017 que je me suis enfin lancée dans l’aventure YouTube pour partir à la rencontre d’un nouveau public ! 

As-tu déjà eu l’occasion de visiter la Corée ?

Malheureusement, pas encore. Mais j’aime bien l’adage « tout vient à point à qui sait attendre » alors, je patiente. Et il faudrait que je commence à économiser, mais les temps sont durs haha ! 

Tu as récemment sorti un livre, peux-tu nous en parler ?

J’ai eu l’immense plaisir (et la grande fierté) d’être directement contactée par les Éditions 404 en novembre 2022 pour imaginer un guide sur les dramas coréens. C’était un projet que j’avais en tête depuis un moment, mais pour lequel je n’avais entamé aucune démarche. Et il faut croire que mon adage s’est révélé concluant, une fois de plus. Cela a été une expérience très enrichissante, énormément de travail et d’énergie, mais le résultat me plaît beaucoup. Ce petit livre jaune, dans lequel j’ai mis tout mon cœur, a rencontré son public et pourra, j’espère, transmettre à encore plus de monde notre passion pour les séries venues d’Asie.

As-tu d’autres projets dans les tiroirs ?

J’ai effectivement pas mal de projets en tête. Je suis notamment en train de penser de nouveaux formats pour mon retour en fin d’année, et je bosse en secret sur des projets créatifs qu’il me tarde de révéler à mon adorable communauté, les petits Samies. Cœur sur eux ! 

Tu as pris une pause récemment sur les réseaux sociaux, est-ce pour toi l’occasion de travailler sur d’autres projets ?

Justement. Je travaille actuellement corps et âme sur le « projetplusecret » (surnom trouvé par une de mes abonnées haha), une immense saga de fantasy commencée en 2020. Faire une pause me permet de m’éloigner du brouhaha des réseaux sociaux et de me recentrer sur ce projet, qui fait tant de bien à ma santé mentale. Au moment où je réponds à ces questions, je suis en plein design des costumes, car cette série de romans sera accompagnée d’illustrations et, c’est une exclusivité pour K! World, en faire un jour un webtoon ou une bande dessinée n’est vraiment pas exclu. Bref, je travaille dans l’ombre, mais j’espère que mes livres verront bientôt le jour. 
J’ai également sous le coude un roman contemporain abordant la dépression et la phobie sociale, qui pourrait sortir fin d’année prochaine !

©Sam et les dramas

Si tu devais définir un but ultime dans ta carrière, quel serait-il ?

Mon rêve, c’est d’être autrice et illustratrice. Si un jour, je parviens à gagner ma vie uniquement de mon art et mes écrits, je pourrais repenser à ces lignes et me féliciter. 

Comment vois-tu « Sam et les dramas » dans quelques années ?

Même si le nombre de vidéos va sans doute diminuer avec les années, car je veux donner la priorité à mes romans et mes projets créatifs, je pense que « Sam et les dramas » m’accompagnera toute ma vie, que ce soit via ma chaîne YouTube ou peut-être, si j’arrête un jour, de nouveau via mon blog. Je regarde des dramas depuis plus de la moitié de ma vie, et je pense pouvoir dire avec certitude qu’ils m’accompagneront jusqu’à mes vieux jours. « Mamie Sam » sur YouTube, ça vous dit ?

©Sam et les dramas

Remerciements : Sam et les dramas


K! World, c’est aussi…

Interview de Sam et les dramas à retrouver dans le K! World N°40, sorti en points presse le 28/06. En exclusivité dans le magazine : les dramas, films, chansons, plats et lieux en Corée préférés de Sam ! Également à l’affiche du K! World N°40 : THE BOYZ, ILLIT, Young Posse, xikers, KISS OF LIFE et bien d’autres !

Lisez un extrait gratuit du N°40 en cliquant ici !