INTERVIEW : RE:WIND, le rêve accompli

par Muhiddin Gundogdu

Alerte nouveau groupe ! Et attention, RE:WIND ne vient pas faire de la figuration. Pourtant, il y a encore quelques années, le rêve de devenir idol semblait hors de portée pour Lei, Eddie et Eleya.

Après des années d’entraînement intensif, ils ont fini par abandonner leur rêve, rattrapés par les réalités bien connues des trainees étrangers : l’âge, le poids du temps qui passe, l’éloignement familial et les contraintes liées aux études. Mais heureusement pour eux, et pour nous, leur histoire ne s’est pas arrêtée là. Grâce au label ALLELE Entertainment, RE:WIND prouve que les rêves ne meurent jamais, même quand la route comporte des virages inattendus. Leur nom de groupe, un hommage à la nostalgie et aux secondes chances, pose une question universelle : et si on pouvait rembobiner l’histoire et tout recommencer ? 

©ALLELE Entertainment

Premier groupe K-Pop 100 % asio-américain, RE:WIND est un véritable melting-pot culturel. Lei (né en 2000) puise dans ses racines sino-américaines, Eleya (né en 2002) mêle influences japonaises et hispaniques, tandis qu’Eddie (né en 2003) incarne l’héritage coréo-américain. Cette diversité se reflète dans leur musique, où la pop occidentale rencontre l’énergie électrisante de la K-Pop. Plus qu’un simple groupe, RE:WIND incarne un véritable mouvement porté par l’authenticité, la passion et la liberté artistique. Leur premier single FOREVER, sorti le 28 mars 2025, en est la parfaite illustration. Avec son refrain accrocheur et ses sonorités nostalgiques inspirées des années 2000, RE:WIND pose les bases d’un univers unique. Le morceau et son clip célèbrent le fantasme de la pop star à travers des références assumées à *NSYNC, Britney Spears et SHINee. Ce son bubblegum pop addictif, qui n’est pas sans rappeller le premier album acclamé de la chanteuse nippo-britannique Rina Sawayama, insuffle un vent de fraîcheur à la scène K-Pop. Avec ses « I’m forever » entêtants, RE:WIND marque les esprits dès son premier single. Et une chose est sûre : avec leur énergie et leur détermination, Lei, Eddie et Eleya ne sont pas prêts d’appuyer sur « pause ».


Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Eddie : Je suis Eddie, le « baby boy » de RE:WIND.
Elaya : Moi c’est Elaya, le « mama papa » de RE:WIND.
Lei : Je m’appelle Lei et je suis « le gourou de l’harmonie » chez RE:WIND.

Votre nom de groupe donne l’impression que vous tournez la page pour démarrer une nouvelle aventure. En est-ce bien l’idée ?

Oui, c’est exactement ça. On veut aussi replonger dans différentes époques, souvenirs et émotions que nous avons vécus. Nous souhaitons capturer toutes ces émotions à travers notre musique. 

Ce retour aux sources se reflète également l’image que vous projetez et vos sonorités pop vintage. Est-ce la signature de RE:WIND ?

Sans trop en dévoiler : oui, on adore ce style, mais on veut aussi évoluer avec le temps et explorer différents genres et époques. Ce qui restera toujours, c’est l’émotion et l’ADN musical de RE:WIND.

Après toutes ces années de préparation et d’attente, comment vous sentez-vous à l’approche de vos débuts officiels ?

C’est irréel ! Débuter est une étape importante, mais ce qui nous enthousiasme le plus, c’est la suite : relever de nouveaux défis en tant qu’artistes. Ce qui est excitant et un peu effrayant, c’est qu’on ne sait pas exactement à quoi s’attendre. Bien sûr, on espère que les gens aimeront ce qu’on propose, mais quoi qu’il arrive, on en est fiers et on y a mis tout notre cœur. Nous voulons aussi continuer à représenter la communauté asio-américaine dans l’industrie musicale !

Avez-vous déjà eu envie d’abandonner ? Qu’est-ce qui vous a donné la force de continuer ?

Eddie : Il y a eu des moments difficiles, mais j’ai eu la chance d’être entouré de personnes qui ont toujours cru en moi, même quand j’avais des doutes. J’essaie d’avoir un état d’esprit du type « il faut s’attendre au pire, mais espérer le meilleur ». Grâce à RE:WIND, j’ai compris que je pouvais non seulement poursuivre ma passion, mais aussi inspirer d’autres personnes à faire de même. C’est ce qui me motive aujourd’hui.

Pouvez-vous nous parler de votre premier single, FOREVER ? Quel message souhaitez-vous transmettre ?

Avec FOREVER, on veut montrer à quel point on a toujours été passionnés par notre rêve et qu’on continuera à l’être, peu importe les obstacles. La chanson parle du fait de laisser le passé derrière soi et d’oser se demander « Et si ? ». Le clip explore aussi cette idée en montrant comment on transforme un rêve en réalité. Pour la réalisation du morceau et du clip, on a expérimenté plein de choses : on a voulu jouer le rôle de pop stars tout en restant fidèles à qui nous sommes.

Quels artistes vous ont inspirés tout au long de votre parcours ?

On a été énormément inspirés par *NSYNC, Backstreet Boys, Britney Spears, Shinhwa, H.O.T. et S.E.S. Leur musique est multi-dimensionnelle et on voulait retrouver cet esprit dans notre propre univers. 

Après tout ce que vous avez traversé, que signifie le succès pour vous aujourd’hui ?

Pour nous, réussir, c’est permettre aux gens de se sentir représentés. Si notre musique peut inspirer ne serait-ce qu’une seule personne, alors on aura réussi. On veut faire revivre nos propres rêves d’enfants tout en en inspirant de nouveaux aujourd’hui.

Si vous deviez décrire RE:WIND en un seul mot, lequel choisiriez-vous ?

Expérimental. On veut explorer plein de choses qui nous inspirent et y apporter notre propre touche.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Quel message souhaitez-vous adresser à vos fans ?

Merci du fond du cœur pour tout votre soutien pendant cette année de promotions avant nos débuts. Ça nous rend tellement heureux de pouvoir enfin partager notre musique et nos performances avec vous. On a hâte de continuer à créer notre propre musique. 

©ALLELE Entertainment

Remerciements : RE:WIND, ALLELE Entertainment


L’actu K! World

Retrouvez toutes les nouveautés K-Music, dont SEVENTEEN, Stray Kids, Lee Young Ji et YOUNITE dans le magazine K! World N°44, disponible dès le 28/02 dans vos points presse. Disponible également dans l’abonnement sur notre boutique en ligne. 

Lisez un extrait gratuit du N°44 en cliquant ici !