En juillet 2024, l’équipe a eu l’occasion de s’entretenir avec le groupe ALL(H)OURS, nouvelle mouture K-Pop alors tout juste lancée par la modeste agence EDEN Entertainment. Quelques mois plus tard, et avec le rachat de son agence par le célèbre mastodonte JYP Entertainment, le groupe s’avère plus féroce que jamais dans ses sorties musicales.
À l’occasion de son grand retour avec le mini-album Smoke Point, ALL()HOURS nous donne de ses nouvelles, en exclusivité.

Bonjour, c’est notre seconde interview ensemble. Avez-vous un petit mot pour vos fans français pour commencer ?
KUNHO : Bonjour les MIN(UT)ES français ! [NdlR : en français] Tout d’abord, j’aimerais exprimer ma plus sincère gratitude envers les merveilleux fans français qui nous soutiennent de si loin. Votre amour et vos encouragements sont si précieux pour nous. Je suis impatient à l’idée de vous rencontrer en personne un jour, et de vous montrer de plus près nos performances palpitantes et pleines d’énergie. Votre soutien nous nourrit, et nous sommes si reconnaissants de vous avoir à nos côtés dans cette aventure.
Parlez-nous un peu de votre nouveau mini-album, Smoke Point.
YOUMIN : Notre troisième mini-album Smoke Point tire son nom de la température à laquelle l’huile produit de la fumée [NdlR : « smoke » en anglais]. Ce concept représente le point culminant de toute l’énergie que nous avons cumulée à travers toutes nos activités jusqu’à aujourd’hui, et il reflète tout le chemin que nous avons parcouru depuis nos débuts. Nous croyons sincèrement que cet opus reflète la passion et la dévotion dont nous faisons preuve à chaque étape de notre carrière.
YOUMIN ©EDEN Entertainment HYUNBIN ©EDEN Entertainment
Quels sont les points forts de ce mini-album ?
XAYDEN : Cet opus ne se limite pas à un seul genre, ou un seul style. Il s’agit plutôt d’une collection de chansons diverses qui satisferont beaucoup de personnes, dont les goûts peuvent s’avérer variés. Avec ce mélange unique de genres et de styles, chaque chanson illustre un pan du groupe et de notre parcours. Nous avons mis l’intégralité de notre cœur dans la création de toutes ces sonorités. Nous espérons qu’elles résonneront en beaucoup d’auditeurs, nous voulions offrir quelque chose que tout le monde puisse apprécier.
Quelles sont vos chansons préférées sur la tracklist de Smoke Point ?
KUNHO : J’adore l’ambiance générale de Kings & Queens ! C’est une chanson qui donne du pouvoir et de l’audace, elle me parle vraiment. J’en suis particulièrement fier parce que j’ai tout donné pendant l’enregistrement, et entendre des compliments après ma session l’a rendu encore plus spéciale à mes yeux. C’est incroyable d’avoir pu créer quelque chose dont moi et les autres peuvent être fiers !
YOUMIN : Graffiti est ma chanson préférée du mini-album. Les paroles sont vraiment significatives, et je pense qu’elle peut être une source de force et une sorte de guide pour quiconque traverse une période compliquée ou difficile. C’est une chanson qui parle à mon cœur, elle m’encourage à m’accepter et à aller de l’avant. Il faut en ressentir la vibe, comme un graffiti audacieux, expressif et plein de vie. J’espère qu’elle fera vibrer tout le monde autant que moi, et qu’elle s’imposera comme un rappel que nous devons rester fidèles à nous-mêmes !
XAYDEN : Graffiti est ma favorite car elle capture vraiment l’essence de la jeunesse. Elle a une vibe insouciante que nous n’avions pas pu montrer dans nos précédents opus. C’est tout nouveau pour nous, et je suis super excité. La chanson ne dépeint pas uniquement ALL(H)OURS comme un groupe capable de performances fortes et assurées, elle met aussi en lumière le fait que nous pouvons sortir des titres plus lumineux et légers. C’est un nouveau chapitre pour nous, où nous pouvons montrer notre versatilité et montrer divers aspects du groupe.
MINJE : Parmi les b-sides, je choisis Kings & Queens. J’ai l’impression qu’elle met vraiment en valeur la passion et l’ambition dont nous faisons preuve en tant que groupe. Elle aborde la prise de risque et le fait de relever de nouveaux défis – plus la difficulté s’avère dangereuse, plus nous nous acharnons et plus ça devient fun pour nous. Si vous ne l’aviez pas encore remarqué, nous adorons être mis au défi ! Cela nous pousse à grandir, à tout donner et à montrer nos véritables forces.
MASAMI : J’aime GIMME GIMME et Graffiti, mais j’aime particulièrement les paroles de GIMME GIMME. Elles collent vraiment parfaitement au concept de l’opus, et j’aime la façon dont elles reflètent notre assurance. Du concept général aux paroles, on sent vraiment la confiance que nous souhaitons véhiculer. À travers ce titre, nous assumons qui nous sommes et on exprime cette audace dans chaque note et chaque mot. Je suis si fier que ce mini-album montre notre croissance et toute notre confiance en nous.
HYUNBIN : Freaky Fresh est ma chanson préférée de l’opus. J’ai eu l’opportunité d’écrire les paroles de mes parties, ce qui la rend encore plus spéciale à mes yeux. C’est un morceau si personnel pour moi, j’aime la façon dont elle met en valeur mon style et ma vibe. C’est mon style de chanson – intrépide, fun et pleine d’énergie. Je suis très fier du rendu final, c’est génial de voir mes mots prendre vie en musique.
ON:N : Graffiti, une des deux chansons promotionnelles, se démarque pour moi parce qu’elle a des paroles particulièrement percutantes. Elle porte un message d’espoir, elle incite à faire de nos rêves et de nos désirs une réalité. Ce que j’aime dans Graffiti, c’est la manière dont elle met l’accent sur le pouvoir de l’expression et le courage que demande le fait de poursuivre ses rêves, envers et contre tous. C’est un message d’espoir et de positivé, quelque chose auquel je crois vraiment, donc je suis excité que tout le monde puisse être inspiré de la même manière en l’écoutant.
HYUNBIN ©EDEN Entertainment MINJE ©EDEN Entertainment
C’est la première fois que vous avez deux titres promotionnels pour la sortie d’un opus. Pourquoi ?
KUNHO : GIMME GIMME et Graffiti ont des ambiances complètement différentes, c’est ce qui les rend si excitantes. Ces deux titres mettent vraiment en avant des aspects différents d’ALL(H)OURS, et nous voulions partager cela à nos MIN(UT)ES et au public. Nous avons beaucoup échangé avec notre agence, car nous espérions vraiment que tout le monde puisse apprécier tous les aspects de notre personne. À travers ces deux chansons, vous pourrez découvrir le charme inattendu d’ALL(H)OURS et voir un nouveau pan de notre musique, dont nous sommes si fiers.
Pouvez-vous nous en dire plus sur Graffiti et GIMME GIMME ?
HYUNBIN : Pour moi, GIMME GIMME est une chanson qui sort vraiment du lot grâce à son tempo rapide et sa production qui génère de la dopamine. Le refrain est véritablement puissant, et la chanson est incroyablement intense dans son ensemble, ce que j’aime par-dessus tout. Elle dégage une énergie si forte. GIMME GIMME a un côté plus lourd et plus sensuel que Graffiti.
De son côté, Graffiti offre un contraste plein de fraîcheur comparé à GIMME GIMME, elle évoque notamment le libre arbitre et a une vibe plus street. Je la considère comme l’essence même de la fraîcheur d’ALL(H)OURS. Le rythme donne vie à la chanson, et c’était tellement bien de travailler dessus. Chacun des deux titres a sa propre ambiance, mais ensemble, elles montrent de quoi nous sommes capable.
MINJE ©EDEN Entertainment KUNHO ©EDEN Entertainment
Avez-vous également participé à la création du mini-album ?
HYUNBIN : Je suis le seul à avoir participé à la production de cet album et honnêtement, je me suis éclaté durant tout le processus. Travailler sur Freaky Fresh a été une expérience spéciale et je suis persuadé que ça a contribué à faire ressortir l’image forte d’ALL(H)OURS. En travaillant sur la chanson, je me suis rendu compte à quel point notre identité s’est renforcée et complexifiée, et je suis très fier du résultat final de Freaky Fresh et du mini-album de manière générale.
MASAMI, vous nous aviez précédemment confié que vous rencontreriez des difficultés à écrire des paroles en coréen. Comment ça s’est passé cette fois ?
MASAMI : Pour ce mini-album, j’ai créé les intros des deux chansons promotionnelles. J’ai passé du temps à réfléchir à la manière dont j’allais pouvoir faire ressortir ces parties de la meilleure manière. Comme je suis étranger, j’ai aussi beaucoup travaillé sur ma prononciation pour la parfaire. C’était un sacré défi mais je suis très fier que ça ait fonctionné, et j’espère que les intros auront l’effet escompté !
KUNHO ©EDEN Entertainment MASAMI ©EDEN Entertainment
Comment avez-vous évolué depuis votre premier mini-album ? Tant en danse qu’en musique.
MINJE : Comment nous passons beaucoup de temps ensemble et que nous continuons de nous entraîner à synchroniser nos mouvements, j’ai l’impression que notre niveau en chorégraphie et notre travail d’équipe est bien plus fluide. Même si chacun d’entre nous a un style de chant ou de rap unique, nous avons tous évolué de manière à être plus en symbiose que jamais.
ON:N : Certains morceaux de l’opus ont des similitudes avec celui de nos débuts, mais Smoke Point contient aussi des approches différentes. Par exemple, les paroles ont toujours l’assurance et l’audace que nous cultivons depuis notre lancement, elles s’inscrivent dans la lancée de notre premier mini-album. Quant aux sonorités, nous ne cessons de nous mettre au défi pour nous épanouir dans plusieurs styles différentes, donc vous entendrez notre évolution à chacune de nos sorties. Nous sommes très excités à l’idée d’explorer de nouveaux genres et de nouvelles sonorités à l’avenir. Côté chorégraphie, chacune a un style adapté à l’ambiance du titre mais dans l’ensemble, je trouve que nous avons amélioré notre niveau en danse. La difficulté de nos chorégraphies grimpe au fil des sorties, mais nous nous surpassons toujours pour donner le meilleur de nous-mêmes.
Avez-vous des projets de tournée pour 2025 ?
XAYDEN : Nous faisons de notre mieux pour évaluer la meilleure façon de partir à la rencontre des MIN(U)TES à l’international. En tout cas, je promets que nous travaillons dur pour planifier ça, et que nous allons pouvoir voir plus de MIN(U)TES cette année. Nous sommes si contents de rencontrer des fans dans différents endroits du monde et de partager notre musique et notre énergie avec eux tous. J’ai hâte de voir ce jour arriver, et nous nous assurerons que l’expérience soit inoubliable pour tout le monde.
MASAMI ©EDEN Entertainment ON:N ©EDEN Entertainment
Votre agence EDEN Entertainment fait désormais partie d’une plus grande structure, JYP Entertainment. Quels ont été les principaux changements pour vous ?
XAYDEN : Après avoir rejoint le groupe JYP Entertainment, nous avons sorti des vidéos promotionnelles pour notre mini-album sur YouTube. Le fait d’apparaître sur la chaîne officielle de JYP Entertainment a permis a plus d’amateurs de K-Pop de nous découvrir. Il semblerait que nous ayons gagné de nombreux fans aux États-Unis et en Europe, ce qui est génial ! En tant qu’ALL(H)OURS, nous avons toujours admiré et considéré comme des modèles certains artistes prédécesseurs comme Stray Kids. Nous les apprécions tant, et nous avons beaucoup à apprendre d’eux. Nous espérons continuer de grandir et de progresser, comme ils ont pu le faire.
Vous avez célébré votre premier anniversaire de carrière, comment vous sentez-vous ?
YOUMIN : Une année peut sembler ne pas être grand-chose, mais je suis sincèrement reconnaissant envers les membres et les MIN(U)TES qui restent à nos côtés à chaque étape de notre carrière. L’année écoulée nous a permis de vivre plein de nouvelles expériences, et grâce au soutien des membres et de nos incroyables fans, ça a été une année d’expansion pour nous. Nous avons tant appris, et nous sommes arrivés si loin tous ensemble. Je tiens à dire aux membres et aux MIN(U)TES que je les aime par-dessus tout ! 🙂
ON:N ©EDEN Entertainment XAYDEN ©EDEN Entertainment
Après un an dans l’industrie musicale, quel conseil donneriez-vous à ceux que vous étiez il y a un an ?
MINJE : Je conseillerais à tous, moi y compris, de travailler l’endurance et de faire du sport de manière assidue, car les chorégraphies à venir sont vraiment plus difficiles et exigeantes.
MASAMI : Je mettrais vraiment l’accent sur la santé, qui est le point le plus important. J’aimerais rappeler à tous de prendre soin d’eux, qu’ils s’assurent de bien manger, de dormir suffisamment et de prendre soin de leur corps. Travailler et s’entraîner est important, certes, mais le bien-être devrait toujours être la priorité. J’espère que tous resteront en bonne santé et heureux, car rien d’autre n’est plus important que la santé.
Depuis votre précédent mini-album, vous avez sorti l’émission « ALL MINE YOU’RE MINE » sur YouTube, avez-vous l’intention de filmer de nouvelles saisons ?
ON:N : Grâce à l’amour et au soutien de nos fans, tous les épisodes de « ALL MINE YOU’RE MINE » ont reçu un super accueil ! À l’avenir, vous pourrez continuer de retrouver le côté plus fun et divertissant d’ALL(H)OURS dans l’émission. Nous sommes enthousiastes de partager ces moments avec vous tous, et nous espérons que vous apprécierez toujours autant que nous !
XAYDEN ©EDEN Entertainment YOUMIN ©EDEN Entertainment
Que peuvent attendre les MIN(UT)ES dans les prochains mois ?
MASAMI : Eh bien, nous nous apprêtons à rencontrer en personne les MIN(U)TES en Corée et à l’étranger. Notre premier fancon <ALL the HOURS> se tiendra en avril ! Nous sommes si excités d’y performer. Et même si nous avons fait notre grand retour avec Smoke Point en février dernier, il y a plein d’autres choses à venir cette année, dont de nouveaux opus ! Alors ne manquez pas les actualités d’ALL(H)OURS en 2025 !
Merci pour votre temps ! Un dernier mot pour les MIN(UT)ES français ?
YOUMIN : Merci de nous avoir reçus ! J’espère que les MIN(U)TES et les lecteurs de K! World apprécieront cette interview. Je me demande ce qu’ont pensé les MIN(U)TES français de notre troisième mini-album Smoke Point. Nous viendrons en France bientôt, alors attendez-nous ! Merci pour votre amour et l’intérêt que vous portez à ALL(H)OURS ! Merci et nous t’aimons ! [NdlR : en français]

Remerciements : ALL(H)OURS, EDEN Entertainment & Helix Publicity
À relire : notre interview 2024 avec ALL(H)OURS
L’actu K! World

Retrouvez toutes les nouveautés K-Music, dont SEVENTEEN, Stray Kids, Lee Young Ji et YOUNITE dans le magazine K! World N°44, disponible dès le 28/02 dans vos points presse. Disponible également dans l’abonnement sur notre boutique en ligne.
Lisez un extrait gratuit du N°44 en cliquant ici !