INTERVIEW : À la rencontre de la « cignature » de la K-Pop !

par K! World

Avec son énergie débordante et sa bonne humeur communicative, le groupe cignature nous parle en exclusivité de son dernier opus, Sweetie but Saltie, qui met les sentiments à l’honneur ! Tel un amour d’été passionné, le nouveau mini-album du groupe est un condensé de positivé qui réchauffe le cœur. Avec son comeback, cignature vous fait espérer que l’été ne reparte plus jamais…

©C9 Entertainment

Bonjour, merci pour cet entretien. Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît !

CHAESOL : Bonjour, je suis CHAESOL.
JEEWON : Salut, moi c’est JEEWON.
SELINE : Bonjour, je m’appelle SELINE.
CHLOE : Coucou, je suis CHLOE.
SEMI : Bonjour, moi c’est SEMI.
DOHEE : Bonjour ! Je m’appelle DOHEE et je suis ravie de vous rencontrer !

Que signifie le nom de votre groupe ?

JEEWON : Il signifie que nous avons pour objectif de devenir un groupe qui représente la K-Pop, en somme de devenir la signature de la K-Pop.

Parlez-vous de votre dernier opus Sweetie but Saltie !

SELINE : Sweetie but Saltie est un mini-album composé d’histoires d’amour douces mais amères. On y retrouve notamment I like I like, un titre enchanteur qui recrée une conversation entre amis et aborde l’excitation du moment où on tombe amoureux. Il y a aussi Poongdung, la chanson promotionnelle qui décrit comment on plonge audacieusement dans la romance. L’opus contient aussi Melody, qui reflète notre dévouement sincère à la musique. Ne manquez pas la version anglaise d’I like I like, une touche unique au mini-album. Assurez-vous de l’écouter !

Votre comeback précédent avec Us in the Summer (2023) était aussi un opus estival, comment votre musique a-t-elle évolué ces derniers mois ?

CHLOE : En un an, je trouve que notre équipe a énormément grandi. Notre alchimie sur scène est bien meilleure et nous nous comprenons maintenant sans nécessairement nous exprimer à voix haute. Contrairement à notre précédent comeback, nous avons beaucoup de passages en duo dans nos chorégraphies, ce qui a consolidé notre esprit d’équipe. Personnellement, j’ai surmonté des obstacles côté voix, mais grâce au soutien des membres, j’ai gagné confiance en moi et délivré de belles performances scéniques.
CHAESOL : Je pense que nous avons toutes étendu nos horizons musicaux. Ça me fait particulièrement plaisir de sortir un titre en anglais pour la première fois, c’est un cadeau spécial pour nos fans à l’étranger !

Que voulez-vous transmettre aux SIGNFANs (NdlR : fans de cignature) dans votre nouveau mini-album ?

SEMI : Nous avons pour but de partager des ondes positives à nos fans. Nous souhaitons que notre musique soit une source de force, peu importe quand et où elle est écoutée.
DOHEE : L’opus contient des titres excitants et solaires, parfaits pour l’été. Donc j’espère que nos fans seront revigorés, simplement en les écoutant !

I like I like et Poongdung ont une thématique clairement estivale, fun et mignonne, tandis que Melody est un peu plus nostalgique. Est-ce un moyen de montrer le côté plus mature de cignature ?

SEMI : Nous voulions montrer la polyvalence de cignature, notamment un côté plus mature, oui. L’objectif était de montrer que nous ne nous limitons pas à un concept ou un genre, mais nous sommes capables de nous adapter et d’exceller dans plein de genres et concepts.
SELINE : J’ai l’impression qu’à chaque nouvelle sortie, nous explorons de nouveaux genres que nous avions hâte d’essayer. En comparant notre premier opus au dernier, on voit dans quel genre chaque membre s’épanouit le plus et je suis impatiente à l’idée de montrer notre évolution à l’avenir.

Y a-t-il d’autres concepts que vous aimeriez tenter plus tard ?

CHAESOL : J’adorerais sortir une chanson acoustique.
CHLOE : J’aimerais m’essayer à un titre hip-hop. Et si nous faisions un comeback dans ce style, j’aimerais performer [le titre] dans des festivals.

©C9 Entertainment

Dans le troisième titre de l’opus, Melody, vous parlez de votre parcours en tant que membres de cignature. Quel est le plus beau souvenir de votre carrière ?

DOHEE : Si je ne devais en choisir qu’un, ce sont tous les moments où j’ai des eye contacts quand je performe sur scène. Ce sont des instants où je danse et ris [avec les fans], et ils me restent en mémoire.
JEEWON : Certains de mes meilleurs souvenirs datent des cérémonies de remises de prix, quand nous y assistons et recevons des trophées, ou quand nous nous produisons dans de grands festivals ! Repenser à tous ces moments m’enthousiasment et me donnent des frissons.

Qu’aimeriez-vous accomplir dans les années à venir ?

SEMI : J’aimerais monter sur scène à l’étranger. Nous n’avons pas eu beaucoup d’opportunités de performer pour nos fans internationaux, donc nous attendons l’occasion de pouvoir leur offrir nos prestations en live.
CHAESOL : J’adorerais sortir une chanson que j’ai écrite. Je vais tout faire pour y parvenir !

DOHEE, SEMI & CHAESOL ©C9 Entertainment

Aimeriez-vous plus participer à la création de vos titres ?

DOHEE : Si nous en avions l’opportunité, nous aimerions écrire les paroles d’un titre adressé à nos fans.
SELINE : J’aimerais participer au processus de production d’une chanson promotionnelle.

Qu’avez-vous prévu pour cet été ?

JEEWON : Nous comptons parcourir le monde à travers notre chanson Poongdung, et en montrer la chorégraphie unique !
CHLOE : J’aimerais monter sur scène le plus de fois possible, donc nous serons partout où nos fans nous réclament !

Préférez-vous manger des friandises sucrées (« sweety ») ou salées (« salty ») ?

CHAESOL : Je préfère les sucreries.
SELINE : J’ai toujours adoré le chocolat depuis petite, donc je préfère le sucré.

JEEWON, SELINE & CHLOE ©C9 Entertainment

Avez-vous des confidences à nous faire sur de futurs projets ?

SEMI : Nous sommes excitées à l’idée de tout donner aux festivals dans lesquels nous allons nous produire, ainsi que pour toutes les activités auxquelles nous allons participer !
CHLOE : Suite à notre comeback avec la parfaite chanson estivale, nous allons nous transformer en reines de l’été sur les scènes des festivals. Nous espérons également faire un autre comeback avant la fin de l’année ! De manière générale, nous avons hâte de pouvoir rencontrer nos fans à l’étranger pour des séances de dédicaces, qui auront lieu dans la seconde moitié de l’année.

Avez-vous un dernier mot pour vos fans français ?

DOHEE : Bonjour, chers fans en France ! Merci pour tout l’amour que vous nous offrez. Je promets que nous vous montrerons un groupe encore meilleur à l’avenir grâce à votre soutien continu. Je t’aime ! [NdlR : en français]
JEEWON : SIGNFANs français ! Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes, en attendant le jour où nous pourrons nous rencontrer dans ce pays si magnifique qu’est la France. Un grand merci pour le soutien, nous vous aimons !

©C9 Entertainment

Remerciements : cignature, C9 Entertainment, Helix Publicity


L’actu K! World

Retrouvez THE BOYZ à l’affiche du nouveau magazine K! World N°40, disponible dans vos points presse à partir du 28/06. Disponible également dans l’abonnement sur notre boutique en ligne. Et en plus : ILLIT, Young Posse, xikers, KISS OF LIFE et bien d’autres !

Lisez un extrait gratuit du N°40 en cliquant ici !